Justice

 







Justice (groupe)



Justice (groupe)-gif


Apparu pour la première fois sous le label Musclorecords, dont Gaspard Augé est à l'époque le graphiste, le duo réalise un premier morceau intitulé Sure You Will, un hommage au groupe The Buggles, aux accents rock 'n' roll-pop avec un zeste électronique. Il comprend le côté très pop années 1980 que le groupe affectionne tout particulièrement. Le duo rencontre Pedro Winter lors d'une soirée en 2003. Remarqués avec un remix de Never Be Alone (une composition du groupe Simian), sorti en 2003 sur le label Ed Banger Records, ce maxi comprend aussi le remix de Steamulation du groupe Gambit mais également Anything is Possible, un titre de DJ Mehdi extrait de son premier album solo : The Story of Espion.


Justice (groupe)


Durant l'été 2006, le morceau Never Be Alone ressort en CD deux titres sous le nom de We Are Your Friends, édité cette fois-ci par Ten Records, un sous-label de Virgin Records. Après le succès de Never Be Alone, Justice travaille sur des remixes de musiques appartenant à des groupes tels que Vicarious Bliss et Scenario Rock mais également sur des titres d'artistes plus grand public tel que Britney Spears, N*E*R*D, Fatboy Slim et les Daft Punk. La première production originale de Justice se nomme Waters of Nazareth, et sort le septembre 2005, de nouveau sur le label Ed Banger Records ; le titre Waters of Nazareth ressort en 2006 avec des remixes d'Erol Alkan, DJ Funk et de Justice lui-même. Le duo continue ensuite un travail prolifique de remixes pour Franz Ferdinand, Mystery Jets, Soulwax ou encore Mr. Oizo. Justice remporte la récompense du meilleur clip aux MTV Europe Music Awards 2006, pour Justice vs. Simian - We Are Your Friends. Le prix est accepté par un des réalisateurs de la vidéo, Jérémie Rozan.



Le maxi intitulé D.A.N.C.E. sort le . Après un DJ set au Printemps de Bourges en avril, le duo affiche complet à l'un de leurs premiers grands show, à la Cigale de Paris, le . Le groupe entame par la suite une série de festivals à travers l'Europe : festival des Vieilles Charrues, Eurockéennes de Belfort, la Route du Rock à Saint-Malo, Field Day à Londres, Pantiero à Cannes, mais également à Coachella.


Justice (groupe)


Leur premier album studio, intitulé  (prononcé Cross en anglais), est publié le  en Europe, et bien accueilli par la presse spécialisée. L'album est ensuite nommé pour un Grammy Award dans la catégorie de « Meilleur album dance/électronique » et atteint la 15e place du top 50 des albums au magazine américain Pitchfork et la 18e place des « 25 meilleurs albums » pour Blender. 



Le , le groupe remporte à Munich aux MTV Europe Music Awards, la récompense du meilleur clip pour leur titre D.A.N.C.E. réalisé par Jonas et François à partir des dessins du graphiste So Me, ainsi que le titre de « Meilleur artiste français ». Un nouveau maxi sort à la fin de ce même mois, reprenant les deux parties du titre Phantom ainsi que deux nouveaux remixes par Soulwax et Boys Noize. Le groupe est l'un des premiers artistes à se produire au Hard Fest à Los Angeles.


Justice (groupe)- Electro

Toujours en 2007, Justice travaille sur un mix pour Fabric live, une série de compilations londonienne. Pour la première fois depuis la création des compilations, Fabric se voit dans l'obligation de refuser le mix préparé par Justice. Ce mix sort quand même gratuitement pour Noël 2007 et fera l'objet de commentaires. C'est le trio drum and bass et electro répondant au nom de Noisia qui remplace Justice pour cette édition du Fabric Live. Leur remix de Superstition de Stevie Wonder est, durant trois saisons, de 2007 à 2010, le générique de l'émission Le Grand Journal de Canal+, animé par Michel Denisot.



Le , aux Victoires de la musique, Justice remporte la victoire du « Meilleur artiste de musique électronique » face à David GuettaBob Sinclar et Wax Tailor. En , le titre Waters of Nazareth apparaît dans la bande-son (radio Electro-Choc) de Grand Theft Auto IV. Justice est alors le premier groupe français à intégrer la bande-son d'un jeu Grand Theft Auto, en même temps que Jean-Michel Jarre et Kavinsky. En , Justice sort un nouveau clip, Stress, réalisé par Romain Gavras du collectif Kourtrajmé. En , leur remix des MGMT apparait dans la bande-son du jeu Midnight Club: Los Angeles. Justice réalise ensuite un morceau, destiné au défilé printemps/été Homme de la maison de haute-couture parisienne Dior qui se déroule le . Le groupe le met en écoute sur sa page Myspace le . Intitulé Planisphère et divisé en quatre parties, il dure environ 15 minutes. Le  sort le DVD intitulé A Cross the Universe, un documentaire montrant l'envers du décor du groupe, surtout l'ensemble de leur tournée en Amérique du Nord. Il est accompagné d'un album live enregistré à San Francisco.


Justice (groupe)


Le , le duo remporte le Grammy dans la catégorie « Meilleur remix » pour sa version du morceau Electric Feel du groupe MGMT. En 2009, Justice produit la piste The Parachute Ending du groupe montant français Birdy Nam Nam, qui provient de l'album Manual for Successful Rioting, publié le  la même année. En 2009 toujours, le duo signe chez le label Elektra Records.



En 2010, Gaspard est choisi pour composer les musiques du film de son collègue de label Mr. Oizo. Cette même année, Xavier produit l'album des ex-Poney Poney, renommé maintenant Jamaica. En 2011, sort Civilization, leur nouveau single, qui apparait pour la première fois à la télévision le , et sort le  ; il est notamment utilisé dans la nouvelle campagne de publicité de la marque Adidas, réalisée par Romain Gavras. Le , le clip de Civilization est dévoilé sur Internet ; il est accompagné de l'annonce de la sortie d'un nouvel EP comprenant le morceau original, une version démo, ainsi que deux remixes réalisés par Mr. Oizo et The Fucking Champs.


Justice (groupe)-Woman


Le , le deuxième extrait de leur deuxième album, Audio, Video, Disco, est dévoilé ; le single sort le . Le  paraît sur les plates-formes de téléchargement l'EP Audio Video Disco, contenant le titre éponyme, deux remixes ainsi que Helix, morceau également issu de leur futur deuxième album. De nombreuses fuites précèdent la sortie du deuxième album, et obligent le groupe à le mettre en écoute gratuite sur le site du journal Le Monde dès le . L'album Audio, Video, Disco sort finalement le . Il est récompensé d'une Victoire de la musique le . En 2012, pour certains concerts de leur tournée World Tour 2012, le groupe s'associe avec le DJ québécois A-Trak, qui assure la première partie de certains concerts en Amérique du Nord.



Le  paraît leur deuxième album live, Access All Arenas, enregistré aux Arènes de Nîmes. Pour cet album, le groupe reprend un morceau dans un autre, par exemple, dans la chanson Phantom, on entend une partie de Civilization.

Le , le duo annonce qu'il travaille sur un troisième album studio.


Justice-Gif

Le , le nouveau single Safe and Sound est présenté lors de l'Ed Banger House Party au Festival de musique Sónar 2016. Le titre du single ainsi que la pochette sont découverts via Shazam. Le , un nouveau single, Randy, est présenté dans l'émission d'Annie Mac sur la BBC Radio 1, suivie d'une interview de Xavier de Rosnay dans laquelle il dévoile que le prochain album, Woman, paraîtra le .


En , le groupe annonce la sortie d'un troisième album live, Woman Worldwide, prévu pour le  Cet album enregistré à partir d'une vingtaine de concerts, ainsi que des répétitions, ne comporte ni clameurs ni applaudissements, ceux-ci ayant été coupés au montage, afin de créer une « anthologie » plus qu'un album live.


Justice (groupe)


Le , l'album Woman Worldwide reçoit le prix du meilleur album de musique électronique de l'année à la 61e cérémonie des Grammy Awards.


Lors du webinar Mix with the Masters, qui s'est déroulé le mercredi  sur internet, le groupe Justice a annoncé en direct qu'ils préparaient un nouvel album, commencé peu avant le début du confinement en France lié à la pandémie de Covid-19. Gaspard Augé a également sorti un album solo le  : Escapades .


Justice (groupe)-electro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : Et un gros MERCI !!!!