Sans oublier














Giorgio Moroder

Giorgio Moroder

Giorgio Moroder est né à Ortisei dans le Val Gardena, en territoire ladin, dans une famille de classe moyenne composée de sculpteurs, de peintres et d'écrivains. De 1953 à 1959, il fréquente l'institut d'art d'Ortisei . Autodidacte en formation musicale, après avoir appris à jouer de la guitare à l'âge de 15-16 ans, entre 1959 et 1966 il fait partie de divers groupes musicaux dont The Happy Trio, qui a joué au Hôtel Savoy à Londres.


Giorgio Moroder commence sa carrière comme simple musicien. Il accompagne par exemple Johnny Hallyday en tournée comme bassiste au début des années 1960. Il connaît son premier succès en 1969 en interprétant Looky Looky sous le nom de Georgio chez Az single certifié disque d'or en 1969.



Producteur à Munich, Giorgio Moroder se fait par la suite connaître en composant plus d'une dizaine de bandes originales de films et en collaborant, comme producteur ou compositeur, avec des artistes de premier plan comme David BowieEurythmicsFreddie MercuryElton JohnSparks ou Debbie Harry du groupe Blondie.


Mais c'est avec Donna Summer qu'il connaîtra ses plus grands succès de compositeur et de producteur, parmi lesquels Hot stuff (1979), Bad Girls (1979), le fameux Love to Love You Baby qui a fait décoller sa carrière en 1975, ou bien encore I Feel Love (1977). Il signe aussi la musique de deux chansons de Mireille Mathieu : En frappant dans nos mains et Moi, c'est la chanson (Olympia 1973).



Giorgio Moroder


En 1978, il se lance dans la production de bandes originales de film et rencontre immédiatement le succès avec Midnight Express d'Alan Parker. D'autres suivront comme American Gigolo et La Féline de Paul Schrader, Flashdance d'Adrian Lyne, Scarface de Brian De Palma, ou encore L'Histoire sans fin de Wolfgang Petersen, film pour lequel il se partage le travail avec Klaus Doldinger.


En 1984, il produit une version remontée, colorisée et mise en musique par ses soins du classique de Fritz Lang Metropolis puis collabore avec Philip Oakey, chanteur du groupe Human League, pour l'album Philip Oakey and Giorgio Moroder sorti en 1985.




En 1984, il compose une musique pour les Jeux olympiques de Los Angeles , en 1988, il compose celle des Jeux olympiques d'été de Séoul, et en 1990, celle de la coupe de monde de football Italia '90, interprétée par Gianna Nannini et Edoardo Bennato.


À la fin des années 1980, il participe financièrement à l'aventure de la supercar Cizeta et associe son nom à la marque pour son unique modèle, la Cizeta-Moroder V16T.


Giorgio Moroder


Giorgio Moroder apporte sa contribution sur un titre du quatrième album de Daft PunkRandom Access Memories, qui sort en 2013. Sur la 3e piste intitulée Giorgio by Moroder, il raconte sa vie et en particulier ses débuts et son goût de la musique mêlant l'héritage des années 1950, 1960 et 1970 et « le son de l'avenir » des synthétiseurs.


En , Giorgio Moroder annonce officiellement une collaboration en tant que producteur sur plusieurs titres du prochain album de Lady Gaga.


En 2016, il travaille avec le groupe de musique coréen Sistar sur la chanson One More Day, notamment présentée au 2016 DMC Festival.


Giorgio Moroder





Laurie Anderson


Laurie Anderson


Laurie Anderson est diplômée de Barnard Collège (1969) et de l'université Columbia (1972) en histoire de l'art et en sculpture. Dès les années 1970, elle réalise des performances à New York, notamment à The Kitchen, dont certaines sont reprises dans des œuvres ultérieures. En 1981, elle enregistre la chanson O Superman de manière confidentielle sur le label One Ten Records.


Le disque est apprécié et relayé par John Peel. C'est un succès important, puisque cette composition parvient à la deuxième position des ventes en Angleterre. Ce succès la fait sortir du statut d'artiste d'« avant-garde » et lui procure un début de notoriété en France. Peu après, Laurie Anderson signe avec la Warner ; cette chanson est incluse dans son album Big Science ainsi que dans son œuvre maîtresse, United States Part One to Four, performance fleuve de huit heures qui fait, en 1983, l'objet d'un enregistrement partiel, United States Live Volumes 1 to 4.


Laurie Anderson

Par la suite, la carrière de Laurie Anderson se poursuit avec de très nombreuses performances, expositions, disques, collaborations diverses. La liste des artistes avec lesquels elle travaille est importante, incluant : William Burroughs, John Giorno, Arto Lindsay, Ian Ritchie, Peter Gabriel, Perry Hoberman, David Sylvian , Jean-Michel JarreBrian Eno, Nona Hendryx, Bobby McFerrin, Dave Stewart, Hector Zazou, Andy Kaufman, Philip Glass, Ryūichi Sakamoto, Lou Reed, Trisha Brown. Ses thèmes de prédilection sont la technique et ses effets sur les relations humaines.



La musique de Laurie Anderson illustre plusieurs films de Wim Wenders, dont Les Ailes du désir en 1987, Jusqu'au bout du monde en 1991, Si loin, si proche ! en 1993.

En 2001, elle effectue une tournée à travers les États-Unis. La date du concert à New York tombe le , quelques jours seulement après les attentats du 11 septembre 2001. Le concert est maintenu, mais les paroles apocalyptiques de O Superman (« Voici les avions… Ce sont des avions américains… ») y prennent une consonance toute particulière. Le concert est enregistré et le disque, Live in New York sort en 2002.



En 2003, Laurie Anderson est la première artiste en résidence à la NASA, ce qui se concrétise par la performance The End of the Moon.

Le , Laurie Anderson épouse son compagnon de longue date, Lou Reed, ancien meneur du Velvet Underground, au cours d'une cérémonie intime à Boulder, dans le Colorado. Le couple vit à New York jusqu'au décès de Lou Reed en 2013.


Laurie Anderson





Art Of Noise


Art Of Noise


Art of Noise est un groupe britannique de musique new wave formé à Londres en 1983 par le journaliste Paul Morley et le producteur Trevor Horn ainsi que les musiciens de studio Anne Dudley, Gary Langan et J.J. Jeczalik.

La plupart des compositions instrumentales sont des collages mélodiques originaux et intelligents, fondés sur la technologie, nouvelle dans les années quatre-vingt, d'échantillonneur numérique (sampler). Trevor Horn est d'ailleurs l'un des tout premiers à acquérir un Fairlight CMI (Computer Musical Instrument), échantillonneur largement utilisé par le groupe ensuite.

Inspiré par des révolutions de fin de siècle dans la musique pop, Art of Noise a été remarqué pour son usage de l'électronique et des ordinateurs, en particulier pour une utilisation innovante de l'échantillonnage.


Art Of Noise




Ed Starink

Ed Starink


Depuis son enfance Ed Starink est fasciné par la musique et il a appris de lui-même à pratiquer différents instruments de musique. Pendant ses études de piano et de composition, il travaille pour plusieurs studios d’enregistrement professionnel en Europe. Il est ensuite engagé comme claviériste pour David Bowie et il a aussi joué de l'orgue Hammond pour les Beach Boys.


Diplômé de l'Académie de musique de La Haye en 1976, Starink y a ensuite donné différents cours de musique. Ed Starink sort son premier album Cristallin en 1981. Il crée son studio, Star Inc., en 1982 puis le label du même nom en 1986. Il travaille alors avec des artistes comme Demis RoussosNancy Boyd et Bert van Breda.


Ed Starink

Il est surtout connu à partir de la fin des années 1980 pour être le compositeur et arrangeur d'une série de compilations intitulée Synthesizer Greatest (Synthétiseur – Les plus grands thèmes en France) éditées par le label Arcade Music, avec lequel il sort 30 albums entre 1989 et 1996. 


Dans ces albums, il y adapte au synthétiseur des compositions d'artistes électroniques tels que Jean-Michel Jarre et Vangelis, des œuvres classiques ou des bandes originales de films, mais il y inclut aussi quelques compositions originales. Plus de 10 millions d'albums ont été vendus en Europe.



En 1996, Starink décide d’arrêter Star Inc. Music et il part deux ans plus tard pour le Sud de la France. Après une période sabbatique, Ed Starink veut accomplir son rêve de composer une épopée de l’univers : Universe Symphony. En 2002, il commence la préparation, la composition et l’exécution de son projet. Au printemps 2012, il a terminé Piano Works, la première partie de Universe Symphony, qui consiste en plus de dix heures de musique, sorti seulement en version numérique.


Ed Starink



Moloko


Moloko


Moloko est un duo britannico-irlandais de musique électronique originaire de Sheffield, aux sonorités rockpop et trip hop. Il est formé en 1995 du Dj Mark Brydon et de Róisín Murphy au chant. Le groupe se fait connaître en 1999 avec les tubes Sing It Back, Forever More avant de se séparer en 2006.


Brydon et Murphy se rencontrent lors d'une soirée. Ils sortent en 1996 leur premier album intitulé Do You Like My Tight Sweater, clin d'œil à la phrase avec laquelle Murphy se présente à Brydon puis, en 1999, leur deuxième album dont est extrait Sing It Back, connaît un grand succès.



Ils s'imposent en 2001 avec le 3e album Thing To Make And Do. Ils reviennent enfin en 2003 avec Statues. En 2006, sort un best of intitulé Catalogue, reprenant tous leurs plus grands succès.


Moloko




Uffie


Uffie

Uffie est née à Miami, en Floride, sous le nom d'Anna-Catherine Hartley. Sa mère est japonaise et son père est britannique originaire de Liverpool. Sa famille est partie avec elle à Hong Kong quand elle avait quatre ans. Elle y a passé une bonne partie de son enfance et de son adolescence.

Elle est arrivée à Paris à 15 ans. Son nom de scène Uffie vient du surnom œuf donné par son père lorsqu'elle était enfant.


Uffie

En 2006, elle commence sa carrière par la production de deux singles Pop the Glock et Ready To Uff en cocréation avec son ami Louisdub sur le label français Ed Banger Records. Les deux titres contiennent une musique empruntant aussi bien à l'acid house et à l'ambient qu'au rap pour la partie vocale. Les titres d'Uffie ont été produits par les artistes français Mr. Oizo et Feadz. SebastiAn a réalisé plusieurs remixes.



Deux nouveaux titres de Uffie ont été mis en ligne en Hot Chick et In Charge. Elle a participé, avec Feadz, aux Eurockéennes 2006. En , un nouveau titre Dismissed est sorti sur la compilation Ed Rec. Vol. 2 du label Ed Banger Records. En , on la retrouve sur l'album  du groupe Justice avec la chanson Tthhee Ppaarrttyy. Son premier clip, Pop the Glock, est sorti en , réalisé par Nathalie Canguilhem. Son premier album Sex Dreams & Denim Jeans est sorti le  : il comporte une reprise de Hong Kong Garden de Siouxsie and the Banshees. Pharrell Williams apparait sur le titre ADD SUV. L'album s'est hissé 7e au classement des albums les plus téléchargés.



Uffie est entrée en studio, après la sortie de son album, avec Mirwais et prévoit de monter un groupe.

Uffie décide au début de l'année 2013 de ne pas sortir son second album, pourtant terminé depuis , pour se consacrer à sa famille. En , elle déclare via son compte Twitter vouloir mettre fin au projet « Uffie ». En effet, elle souhaite participer à de nouveaux projets, dont un projet musical, sous un nom de scène différent. Au début de 2016, Uffie revient officiellement vers la musique et a publié plusieurs chansons et collaborations de façon indépendante. Son EP Tokyo Love Hotel sort le  et est rapidement suivi par le single No Take Me Backs, plus tard remixé par son ami de longue date Feadz.


Uffie




St Germain -


ST Germain - Ludovic Navarre

Ludovic Navarre met un terme à ses ambitions sportives à la suite d'un accident quand il a quinze ans. Il se consacre alors à la musique et notamment à la composition sur ordinateur. Passionné de musiques électroniques, telles la techno de Détroit et l'electro, il s'intéresse aussi à la soul, au jazz et au hip-hop. St Germain côtoie DJ Roger Sanchez, Little Louie Vega, Kenny "Dope" Gonzalez.


Ludovic Navarre - ST Germain


Il commence une carrière de DJ dans les clubs parisiens, puis s'oriente vers la composition musicale avec son ami Guy Rabiller, dans leur studio installé à domicile, à Chatou. Ils signent avec un jeune label s'intéressant de très près à la musique électronique : Atom, puis avec le label Fnac music, qui devient F Communications dirigé par Éric Morand et Laurent Garnier.



Ludovic Navarre enregistre sous différents pseudonymes : Sub System, Deepside, Modus Vivendi, LN'S, Nuages, Soofle, Deep Contest, Hexagone, St Germain en Laye, D.S avant de choisir définitivement le nom de scène St Germain en 1993. Ce pseudonyme, inspiré par sa ville natale, fait aussi référence au quartier de Paris, Saint-Germain-des-Prés rive gauche, haut lieu emblématique international des clubs de jazz parisiens.

En 1995 le single « Alabama Blues », remixé par Todd Edwards, lui ouvre les portes du succès international avec un classement dans les charts anglais. Il sort sous le label F Communications l'album intitulé Boulevard, qui est élu meilleur album de l'année 1995 par la presse anglaise.



En 1995, St Germain présente sur la scène des Transmusicales de Rennes son premier concert de musique électronique accompagné de musiciens.

En 1999, il sort From Detroit to St Germain, un album-compilation de ses EPs publiés sous différents pseudonymes.

En 2000, il rejoint le label de jazz Blue Note Records pour lequel il réalise l'album Tourist. L'album se vend à 3 millions d'exemplaires dans le monde, dont 800 000 en France.


Ludovic Navarre - ST Germain

Entre 2000 et 2002, St Germain donne plus de 200 concerts et se produit à notamment à Coachella, à Glastonbury, au Royal Albert Hall, aix Transmusicales de Chine. Il est rejoint sur scène par des musiciens comme Herbie Hancock, Claude Nougaro, Ernest Ranglin, Monty Alexander. Rose rouge est jouée par les Rolling Stones lors de leur tournée Licks Tour de 2002. Il est triple lauréat des 16e cérémonie des Victoires de la musique 2001 avec son album Tourist (Découverte Jazz de l'année, Meilleur album électro, et Découverte scène de l'année).

En 2001 St Germain assure la bande originale du film Chaos de Coline Serreau.

En 2015, St Germain publie son quatrième album St Germain (album) (15 ans après son album précédent) qui allie blues américain, folklore malien, et deep house. L'album est suivi d'une tournée mondiale.


Ludovic Navarre



MR Oizo


MR Oizo


Quentin Dupieux est un artiste de musique électroniqueréalisateur et scénariste français, né le  à Paris



Ses compositions sont fondées sur « l'inécoutable et l'envie de stopper la track », d'après les dires de l'artiste lui-même. Il avouera même dans le magazine Tsugi numéro 31, daté de , articuler ses créations autour du « grand n'importe quoi », et utiliser le logiciel de musique électronique Ableton Live « totalement au hasard », cherchant aléatoirement des samples dans la banque de sons fournie avec celui-ci.


Son personnage se construit sur le même gimmick : faire du contemporain sans spécialement chercher du sens dans ce qu'il entreprend. Selon lui, « il n'y a rien de plus beau dans l'art que de ne pas réfléchir. »


MR Oizo


Son album Analog Worms Attack, auquel participe Feadz, suit la sortie de son single.

Flat Eric est également la mascotte de la marque de blue-jeans Levi's pour laquelle Dupieux réalise à l'époque des spots publicitaires.

L'EP Stunt sort en 2004 avec les morceaux Stunt et 1$44, inclus plus tard dans l'album Moustache (Half a Scissor).

L'album Moustache (Half a Scissor) sort en 2005 ; plus expérimental, il contient beaucoup de breakbeats et autres cuts .

En 2006, il produit les premiers titres d'Uffie, artiste electroclash originaire de Miami.



En 2006–2007, Dupieux écrit et réalise Steak, deuxième long métrage qui met en scène le duo comique français Éric et Ramzy, ainsi que les artistes de musique électronique SebastiAnKavinsky et Sébastien Tellier.

Le troisième album de Mr. Oizo sort le . Il s'intitule Lambs Anger et contient, entre autres, les titres Bruce Willis Is DeadPositif et Z.

Il fait son retour derrière la caméra avec Rubber, sorti le . Ce film est notamment tourné avec l'actrice Roxane Mesquida. L'histoire est celle de Robert, un pneu tueur en série. La bande originale est signée Mr. Oizo, accompagné de Gaspard Augé du groupe Justice. Le film participe à la Semaine de la critique du festival de Cannes 2010.


MR Oizo

Il présente le  le court-métrage Wrong Cops: Chapter One à la Quinzaine des réalisateurs. Celui-ci est également diffusé le même jour sur le site internet officiel du film. C'est le premier chapitre du long métrage Wrong Cops que Quentin Dupieux a tourné au mois de juin suivant, et qui est finalement sorti en 2014. Le film sort le .

Le , Mr. Oizo sort Amicalement qui comporte un duo avec Marilyn Manson sur le titre Solid.

En , il collabore avec Charli XCX sur le titre Hand In The Fire. Le clip réalisé par Meat Dept. met en scène Flat Eric aux prises avec un alter ego féminin évoquant la chanteuse britannique.



En 2016, sort All Wet, le sixième album de Mr. Oizo ; il contient notamment End of the World, une collaboration avec Skrillex, qui est incluse dans le jeu vidéo Crossy Road avec le personnage Flat Eric.

En 2019, l'EP Rythme Plat sort avec quatre titres : Viandes Légumes VehiculesDolce VitaNuque et la chanson-titre.

En 2020, Mr. Oizo sort un single, Pharmacist, en duo avec Roméo Elvis, qui est disponible dans deux versions (Pharmacist et Tsicamrahp, qui est la version inversée de la première chanson). Elvis étant aussi acteur dans son film Mandibules, Dupieux a eu aussi l'idée d'enregistrer un morceau avec lui. Quentin Dupieux, Roméo Elvis, Ed Banger et Because Music ont reversé l’intégralité des bénéfices au fonds d’urgence pour le soutien des équipes des Hôpitaux de Paris. Le single est sorti sur le label francophone Ed Banger Records.


MR Oizo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : Et un gros MERCI !!!!