Vangelis
Un an plus tard, le groupe se dissout et Vangélis rejoint le réalisateur français Frédéric Rossif afin de composer pour lui plusieurs illustrations sonores pour ses documentaires, comme L'Apocalypse des Animaux ou La Fête Sauvage. C'est le début d'une passion pour les bandes originales.
Son premier album solo officiel, Earth, est publié en 1973 sous le nom de Vangelis O. Papathanassiou. Durant l'été 1974, le groupe de rock progressif Yes lui propose d'intégrer le groupe après le départ de leur claviériste Rick Wakeman. Vangelis refuse, estimant que cela pourrait nuire à sa créativité et à son style. Il se lie tout de même d'amitié avec le chanteur Jon Anderson avec qui il travaillera ensuite à plusieurs occasions.
Après avoir déménagé à Londres, Vangelis Papathanassiou monte son propre studio et publie une série de quatre albums studio sous le nom de "Vangelis" (nom d'artiste qu'il conservera par la suite), Heaven and Hell en 1975, Albedo 0.39 en 1976, Spiral en 1977 et Beaubourg en 1978. Un extrait de l'album Heaven and Hell sera notamment utilisé en 1980 comme thème de la série télévisée de PBS Cosmos, ainsi que dans le film de Moïse Maatouk Le Dîner des bustes.
En 1980, Vangelis compose deux titres pour la bande originale du documentaire britannique Death of a Princess. La même année, il produit en duo avec Jon Anderson (sous le nom de Jon and Vangelis) Short Stories puis The Friends of Mr. Cairo en 1981.
En 1981, il travaille avec le réalisateur Hugh Hudson pour composer la bande originale des Chariots de feu. En 1982, la consécration lui vient avec l'Oscar de la meilleure musique de film. Il n'est pas présent pour recevoir le prix, c'est le présentateur William Hurt qui récupère le prix à sa place. Cette même année il commence à travailler avec le réalisateur Ridley Scott. Il compose alors la musique de Blade Runner, pour laquelle il est nommé au BAFTA Awards ainsi qu'aux Golden Globes en 1983.
En 1991, Vangelis est membre du jury au Festival de Cannes. L'année suivante, il compose la musique de plusieurs documentaires sous-marins du commandant Jacques-Yves Cousteau.
En 1992, la France le fait Chevalier de l'Ordre des arts et lettres. Cette même année il retrouve Ridley Scott pour la musique du film 1492 : Christophe Colomb, récompensée une fois de plus par une nomination aux Golden Globes en 1993. Il compose la musique du film Lunes de fiel de son ami Roman Polanski.
Vangelis sort en 2001 Mythodea , thème des missions vers la planète Mars pour le compte de la NASA. L'année suivante il compose l'hymne de la Coupe de monde de football en 2002.
Après plusieurs années d'absence il revient, en 2004, à la musique de film avec la bande originale du film d'Oliver Stone, Alexandre, et reçoit le World Soundtrack Award, dans la catégorie Public Choice Award, en 2005. En 2007, il compose la bande originale d'El Greco.
En 2012, Vangelis compose la bande originale du documentaire Trashed de Candida Brady. La même année, Les Chariots de feu apparaît lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2012.
En 2014, il compose la bande originale du film Crépuscule des ombres dont le sujet est la guerre d'Algérie. En 2016 sort l'album Rosetta composé pour la mission de la sonde Rosetta lancée par l'Agence spatiale européenne en 2004, et dont la mission s'est achevée le .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : Et un gros MERCI !!!!