Hélène Vogelsinger
















Hélène Vogelsinger


Hélène Vogelsinger



Hélène Vogelsinger est une auteure compositrice et productrice de musique électronique française. Après 10 ans d’expériences musicales variées, elle se forme à l‘orchestration de musique de film et au sound design de jeux vidéo au Berklee Collège of Music.


Hélène Vogelsinger



En même temps, Hélène Vogelsinger découvre le synthétiseur modulaire, instrument qui lui permet, avec ses possibilités infinies, d’avoir à portée de main un orchestre électronique, et de le diriger.





Exploratrice sonore, la musique d'hélène Vogelsinger est qualifiée d‘intense et d’hypnotique. Elle nous immerge dans un océan de sons qui nous conduit à un état de conscience modifié. Une musique intemporelle au croisement du minimalisme, de l’ambient et de l’orchestral. Son travail lie le passé et le présent ; la mémoire des lieux abandonnés et l’énergie qu’ils dégagent ont été les sources d’inspiration de ses  albums Contemplation, Réminiscence, Patch Notes.


Hélène Vogelsinger-Nous immerge dans un océan de sons


Dans son projet concernant  le synthétiseur  modulaireHélène Vogelsinger explore différents lieux et se connecte à leurs énergies pour créer des moments uniques et suspendus. Ses pièces sont une combinaison de motifs évolutifs, de textures ambiantes, de voix, d'instruments d'orchestre et de champs d'enregistrement. Son univers créatif est poétique, spirituel et introspectif.






Hélène Vogelsinger partage son temps entre composition pour l’image, création de contenus audiovisuels et recherche de nouvelles expériences sonores. Dans le cadre de la pratique derrière les compositions de synthés modulaires d' Hélène Vogelsinger , l'artiste et sound designer française explore des lieux abandonnés et se connecte à leurs énergies pour créer des moments immersifs et suspendus. "J'aime le fait qu'ils ont des couches d'histoires et d'histoires, avec des occupants différents, traversant souvent des époques, et toujours pleins de poésie belle et mélancolique", dit-elle.



Hélène Vogelsinger



Hélène Vogelsinger a fait un voyage de 800 km pour visiter un cloître abandonné, où elle a pris des photos, des vidéos et enregistré des paysages sonores. Elle est ensuite revenue dans son studio et a commencé à créer les bases musicales en fonction de ce qu'elle a vécu au cours de cette journée. "Je compose toujours mes séquences principales et j'enregistre les voix et les instruments en amont", dit-elle. "C'est la première phase de la création."





Quelques semaines plus tard, Hélène Vogelsinger est revenu pour enregistrer la pièce finie, mais le bâtiment n'était pas accessible. Mais en rentrant chez elle, dans le sud de la France, elle tombe sur un château abandonné, "une apparition improbable", au milieu d'une zone industrielle. "Avec Chalisk, qui filme toutes mes séances, nous étions à la fois émerveillés et choqués", raconte t-elle. “Nous avons été émerveillés par l'aura et l'énergie de cet endroit et choqués par la façon dont il a été saccagé".


Hélène Vogelsinger-explore différents lieux et se connecte à leurs énergies


Bien que la pièce n'ait pas été enregistrée pour l'espace, la propre histoire du château (la famille qui y vivait a aidé les réfugiés qui ont fui la guerre) et son aura l'ont rendue appropriée pour la session.


Hélène Vogelsinger


« L'installation et la session d'enregistrement sont toujours un processus dans le processus, qui prend quelques heures. Techniquement, cela nécessite une bonne organisation : trois boîtiers modulaires et des centaines de câbles, un générateur, une caméra, des lumières et encore tant de câbles », explique-t-elle. "C'est quelque chose de vraiment intense, surtout dans ces types d'endroits abandonnés, où il faut éviter beaucoup d'obstacles.



Hélène Vogelsinger-albums




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : Et un gros MERCI !!!!