Röyksopp

Röyksopp


Röyksopp

Groupe de musique électronique norvégien formé en 1998 et composé de Svein Berge et Torbjørn Brundtland, originaires de Tromsø.

Le groupe a affirmé sa place sur la scène électronique avec son premier album, Melody A.M.

Au fil de ses albums, Röyksopp a abordé différents genres se raccrochant à l'électronique, notamment l'ambient, la house, la synthpop et la musique afro-américaine. Le groupe est également connu pour ses performances travaillées lors de ses concerts, aux accents parfois perçus comme excentriques.

Depuis ses débuts en 1998, le groupe est reconnu positivement par la critique et rencontre un succès populaire dans le monde entier. À ce jour, Röyksopp a été nommé pour un Grammy Award et remporté sept Spellemannprisen norvégiens. Le groupe s'est également produit tout autour du globe et ses albums se sont hissés au sommet des hit-parades de plusieurs pays, avec parmi ceux-ci quatre albums consécutifs numéro 1 en Norvège.


Röyksopp

Svein Berge et Torbjørn Brundtland se rencontrent en 1988 à Tromsø, leur ville natale de Norvège, par l'intermédiaire d'un ami commun. Berge et Brundtland étaient alors respectivement âgés de 12 et 13 ans. Partageant le même intérêt pour la musique électronique, ils commencèrent à jouer ensemble, et intégrèrent la scène électro de Tromsø. L'enfance de Berge et Brundtland à Tromsø ainsi que les paysages de la Norvège du Nord sont souvent mentionnés comme étant leur majeure source d'inspiration. Le duo se sépara toutefois avant d'obtenir un réel succès avec leur musique électro du moment, mais se réunirent en 1998 à Bergen, en Norvège.

Bergen, une ville du sud de la Norvège comptant environ 210 000 habitants, avait remplacé Tromsø comme épicentre de la musique électronique underground en Norvège. Röyksopp, en prenant part à la Bergen Wave, allèrent collaborer musicalement avec des artistes norvégiens tels que Frost, Those Norwegians, Drum Island, ainsi qu'Erlend Øye, le chanteur et guitariste de Kings of Convenience. À cette époque, le duo se lia également d'amitié avec Geir Jenssen. Sous la direction de ce dernier, Berge et Brundtland formèrent un groupe dénommé Aedena Cycle, avec Gaute Barlindhaug et Kolbjørn Lyslo. En 1994, Aedena Cycle enregistrèrent un maxi vinyle baptisé Traveler's Dreams.

Après avoir participé à Aedena Cycle, Berge et Brundtland quittèrent la formation pour former leur propre groupe, Röyksopp. Le mot Röyksopp est dérivé du Norvégien Røyksopp, signifiant littéralement vesse-de-loup, champignon ayant la particularité de laisser jaillir des bouffées de fumées à la pression. Le groupe a expliqué que ce mot peut également évoquer le nuage atomique en forme de champignon résultant de l'explosion d'une bombe nucléaire.

So Easy, le premier single de Röyksopp, fut édité sous le label indépendant Tellé, acteur de la Bergen Wave. En 2002, So Easy parait sur le premier album du groupe. Après avoir été utilisé dans une publicité pour T-Mobile, So Easy devient populaire au Royaume-Uni, avant de se voir réédité sous la forme d'un single accompagné du titre Remind Me.

Le groupe quitte Tellé pour le label britannique Wall of Sound et sort Melody A.M. en 2002, qui devient disque de platine en Norvège. L'album atteint la première place des charts en Norvège et entre dans le top 40 britannique des ventes de singles avec Eple, Poor Leno et Remind Me. Un dernier single, Sparks, est également publié. Le morceau Eple a été utilisé par Apple en tant que musique d'accueil pour le système d'exploitation Mac OS X Panther, jouée lorsqu'un ordinateur Apple est démarré pour la première fois.

Röyksopp

Le groupe gagne en popularité grâce à plusieurs clips musicaux expérimentaux, dont beaucoup sont diffusés en boucle sur MTV. Le clip de Remind Me, comprenant des vidéos infographiques réalisées par l'entreprise française H5, remporte par ailleurs la récompense du meilleur clip aux MTV Europe Music Awards 2002. Durant cette même cérémonie, le groupe est nommé dans trois autres catégories : « Meilleur artiste nordique », « Révélation de l'année » et « Meilleure chorégraphie ». Le duo joue Poor Leno à la cérémonie. L'année suivante ils sont nominés dans la catégorie « Meilleur groupe » aux Brit Awards.

Pendant ce temps le duo acquiert lentement une renommée aux États-Unis. Remind Me, une des deux collaborations entre Röyksopp et Erlend Øye (du groupe norvégien Kings of Convenience) disponibles sur Melody A.M., y a été utilisée pour la publicité de la compagnie d'assurance automobile GEICO.

Divers artistes norvégiens ont participé aux albums du groupe, tels que Anneli Drecker (membre de Bel Canto) ou Erlend Øye (membre de Kings of Convenience).

Après des collaborations avec Those Norwegians, Drum Island et Kings of Convenience, Torbjørn Brundtland et Svein Berge s'imposent sur le devant de la nouvelle scène nordique avec Röyksopp.


Röyksopp groupe musique électronique


En 2005 sort le deuxième album The Understanding, le groupe a enregistré la majorité des parties vocales de cet album à Bergen. Le duo s'est également entouré de Chelonis R. Jones de Get Physical Music (49 Percent), de Karin Dreijer Andersson de The Knife (What Else Is There?) et de la nouvelle venue Kate Havnevik (Only This Moment et Circuit Breaker) qui sont venus les aider à composer cet album. À noter : " What else is there " a servi de générique de fin du film anglais " Cashback " en 2006.

En 2009, sort leur troisième album, Junior. Celui-ci fait la part belle aux chanteuses suédoises telles Lykke Li, Karin Dreijer Andersson et Robyn.

Leur quatrième album, Senior, sort en septembre 2010. Il est lancé par un premier single The Drug, dont le clip, au scénario post-apocalyptique, s'inspire du cinéma d'horreur.

Röyksopp duo musique électro


En novembre 2012, Röyksopp entame une collaboration avec l'artiste norvégienne Susanne Sundfør, avec une performance pour l'émission Lydverket de la télévision NRK1 de Ice Machine, une reprise de Depeche Mode, ainsi que Running to the Sea, dont un enregistrement studio est disponible.

En 2014, Röyksopp collabore une nouvelle fois avec Robyn le temps d'un mini-album de cinq pistes, Do It Again, marquant le retour de la chanteuse mais aussi celui du duo.

Par ailleurs, une tournée, le Röyksopp & Robyn Do It Again Tour 2014, avait été entamée peu avant l'annonce de la sortie du mini-album.

Le 11 novembre 2014, Röyksopp sort l'album The Inevitable End qui devrait être la dernière production du groupe sous le format d'un album.

En 2015, ils composent le nouvel habillage des programmes de NRK Nyheter, le département informations du groupe de radiodiffusion public norvégien NRK, qui comprend une nouvelle musique pour le générique et les titres des différents journaux télévisés , ainsi qu'une autre pour des débats. Ces morceaux reprennent la même mélodie, harmonisant enfin les émissions produites par NRK Nyheter.


Röyksopp


Fin 2021, le groupe a lancé un nouveau compte Instagram, ce qui a donné lieu à des spéculations sur de nouvelles musiques électro. Grâce à une série de teasers avec le slogan « Press R » sur les réseaux sociaux et des extraits de nouveaux éléments sur le site officiel repensé, le groupe a confirmé qu'un nouveau projet sortirait en 2022, intitulé Profound Mysteries

Röyksopp a décrit le « projet conceptuel » comme un « univers créatif élargi » et une « expérience continue et holistique », suggérant la sortie de trois albums en 2022. Chaque sortie de la série était accompagnée d'une série de courts métrages de plusieurs réalisateurs et d'« artefacts » et visualiseurs générés par l'IA par un artiste australien Jonathan Zawada.

Les deux nouvelles chansons sont officiellement sorties en janvier 2022, "(Nothing But) Ashes..." et "The Ladder", suivis de "Impossible" en février. L' album Profound Mysteries est sorti le 29 avril 2022, le groupe organisant une diffusion en direct de l'album, suivi d'un teaser du prochain album et d'extraits de nouvelle musique sur le site officiel.

Le 14 juin 2022, le groupe sort Sorry, avec Jamie Irrepressible comme premier single de Profound Mysteries II . Au même moment, l'album est devenu disponible en précommande avec "Unity", avec Karen Harding disponible à ses côtés. Une collection de remix a également été publiée. Le deuxième album est sorti le 19 août 2022, le groupe organisant à nouveau un événement YouTube et taquinant le prochain album, confirmant officiellement la trilogie.

Röyksopp

Un certain nombre de chansons individuelles ont été publiées avant le troisième et dernier album, à commencer par « Speed ​​King » et « The Night » en août 2022. Profound Mysteries III est sorti le 18 novembre 2022 et présente des collaborations avec Jamie Irrepressible , Alison Goldfrapp , Susanne Sundfør et Astrid S , entre autres artistes. La série est également sortie sur vinyle pour la première fois, sous forme de coffret 6LP comprenant les trois albums et des versions individuelles 2LP.

En 2023, le duo s'est lancé dans une tournée phare et a continué à sortir de nouveaux remix des morceaux de la série Profound Mysteries . La ​​tournée « True Electric » a débuté en février 2023, avec des spectacles dans des villes européennes dont Stockholm, Londres et Berlin. Le groupe a décrit la tournée comme « des rythmes énergiques rencontrant de vastes paysages sonores transcendants » et a expliqué son souhait d'apporter sur scène « l'expérience Röyksopp pure et immersive » des productions en studio. Les spectacles ont été suivis d'apparitions dans divers festivals d'été en Europe, notamment Bilbao BBK Live et Rock Werchter . Le groupe poursuit sa tournée phare à l'automne 2023 avec 16 concerts en Amérique du Nord et en Europe.


Röyksopp

Commentaires

  1. Il est remarquable de les voir continuer à tourner et à diffuser leurs merveilleux paysages sonores électroniques auprès de fans encore plus nombreux. Leur approche éclectique et expérimentale continue de trouver un écho mondial. Je suis impressionné par la superbe façon dont vous fournissez une explication de tous les facteurs. J'ai également été intrigué par leurs compositions pour des programmes télévisés en Norvège.

    RépondreSupprimer
  2. à propos de Röyksopp, de leur formation en 1998 à leurs récents efforts avec la trilogie Profound Mysteries et la tournée "True Electric" en 2023. L'évolution de leur musique, de leurs collaborations et de leur impact sur la scène de la musique électronique est fascinante. C'est impressionnant de voir à quel point ils ont maintenu leur créativité et leur popularité au fil des ans. Dans l’attente de plus d’informations et de mises à jour sur leur parcours musical !

    RépondreSupprimer
  3. Pretty nice post. I just stumbled upon your
    weblog and wanted to say that I've really enjoyed surfing around
    your blog posts. After all I will be subscribing to
    your rss feed and I hope you write again very soon!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire